Sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière grâce à la réalité virtuelle

19 septembre 2023

 
 

Sensibiliser les automobilistes à rouler à 30km/h, c’est le défi qui a été lancé par la ville de Bruxelles à l’OpenHub. En collaboration avec XRintelligence, l’OpenHub a développé un système de réalité virtuelle pour conscientiser les conducteurs aux dangers de la vitesse.

À l'aide d'un casque de réalité virtuelle et d'un volant grandeur nature créé au FabLab, les utilisateurs peuvent expérimenter la différence entre conduire à 30 km/h et à 50 km/h, et comprendre comment cette petite variation peut sauver des vies.

La technologie au service de la sécurité routière

Le système VR, développé par l’OpenHub et XRintelligence, utilise des casques de réalité virtuelle de pointe et des volants conçus sur mesure pour offrir une expérience aussi réaliste que possible. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser les rues de Bruxelles à différentes vitesses, comprenant visuellement et sensoriellement les risques liés à la vitesse.

La tournée VR dans les rues de Bruxelles

À l'occasion de la Semaine de la Mobilité, un vélo de la ville de Bruxelles, transportant les casques de réalité virtuelle et les volants, a parcouru la ville pour présenter son parcours immersif. Restez à l'écoute, car le vélo itinérant continuera de sillonner les rues de Bruxelles au cours des prochains jours et semaines.

Engager la communauté pour une conduite plus sécuritaire

En encourageant la participation active des résidents, cette initiative souhaite créer un dialogue sur la sécurité routière. Les organisateurs espèrent que cette expérience immersive incitera les conducteurs à adopter des comportements plus responsables sur la route.